Services

Actuellement COTRAF remplit sa mission de défense et de promotion des droits et intérêts des travailleurs à travers trois services à ses affiliés et aux travailleurs rwandais en général sur une base régulière.

  • Service d`Assistance Jurididique au travailleur dont les droits sont lésés. Au cours de l`année 2009, 521 travailleurs ont été assistés.
  • Service socio-économique. Ce service appuie les initiatives économiques des travailleurs visant à améliorer leurs conditions de vies (magasins sociaux, épargnes et microcrédits des travailleurs, coopératives des travailleurs, etc.). Ces initiatives permettent aux travailleurs au faible pouvoir d’achat d’accéder par exemple aux denrées alimentaires aux bas prix.
  • Service de Formation et Information. A travers ce service, COTRAF renforce les connaissances théoriques et les compétences pratiques de ses affiliés, surtout des délégués syndicaux dans les entreprises. Diverses matières sont en ligne de compte : notion sur le syndicalisme, législation du travail et de la sécurité sociale, normes internationales du travail, techniques de négociations collectives, monitoring des droits des travailleurs, etc.
  • Service Etude et Plaidoyer: L’organisation et la mobilisation de fonds pour le lancement de service est en cours. COTRAF représente les travailleurs rwandais auprès des institutions et gouvernementales (Conseil National du Travail, Ministère de la fonction publique et du Travail, Inspection du travail, Rwanda Economic and Social Council, etc.)