Situation sur le repect du droit des travailleurs au Rwanda, le COTRAF présente les résultats.

Picture

Dans une conférence d`un jour tenu hier à l`hôtel Alpha Palace de Kigali, le COTRAF-Rwanda a présenté les résultats de son évaluation sur la situation du respect des droits des travailleurs au Rwanda au cours de l`année 2012.

Cette étude appuyée par le KIOS de la Finlande a été effectuée sur 28 sociétés et entreprises opérant dans les secteurs du thé ainsi que dans les industries. Interrogeant en même temps les travailleurs et les employeurs pour balancer les opinions, les enquêteurs du COTRAF ont étudié plusieurs éléments constituant le droit du travail au Rwanda entre autre le droit d`association des travailleurs et la capacité de négociation collective.

Comme l`a déclarée M. Alexis Rusine qui a présenté les résultats de l`enquête, il existe encore plusieurs cas de violations des droits des travailleurs allant jusqu`à limoger illégalement les travailleurs seulement par ce qu`ils réclament leur droits ou ont adhéré à des syndicats. De deux secteurs étudiés, le secteur de l`industrie s`est montré le moins avancé dans le respect du droit des travailleurs et se doit de ce fait faire des progrès dans le bon sens.

Cette conférence a vu la participation pertinente de plusieurs partenaires impliquée dans le droit des travailleurs comme le Rwanda Social Security Board (RSSB), le bureau de l`Ombudsman, le Ministère de la fonction Publique et du travail (MIFOTRA), les inspecteurs du travail, les représentants des entreprises citées dans le rapport, les autres syndicats comme SNIC, COSYLI et CESTRAR  ainsi les représentants des travailleurs dans les syndicats.